Avez-vous regardé votre comportement avec les autres ?
Voilà un super exercice très riche d’enseignements. Vous vous comportez comment avec vos enfants ? Bienveillant ? Protecteur ? Ou, en fait, intrusif ? ou étouffant ? Ou bien vous essayez de calmer vos propres angoisses ? Regardez ce qui se cache derrière. Peur ? C’est très souvent le cas.
Notre société adore créer des peurs et nous y maintenir. C’est ce que les gouvernants des peuples du monde font depuis des siècles ! Les gouvernants ont besoin d’entretenir la peur pour gouverner et imposer leurs décisions. Machiavel l’avait compris…Souvenez-vous : Peur des attaques terroriste, des casseurs, cambrioleurs, violeurs etc. Les médias rabâchent ces infos négatives sans relâche pour que tout le monde se méfie de l’autre, reste dans la peur ! Prenez conscience et posez vous des questions.
La loi du miroir dit que notre inconscient, aidé par la projection psychologique que nous faisons à ce moment nous fait penser que le défaut que nous percevons chez les autres existe seulement “là-bas dehors”, et non pas en nous-même.
L’autre est un maître pour nous. Prenons l’exemple d’une personne (A) qui discute avec deux autres. Les interlocuteurs n’ont pas forcément la même compréhension de ce qui est dit. C’est souvent parce que ce qui est dit est reçu avec nos filtres émotionnels.
En « débriefant » sur ce qui a été dit par A, l’un peut juger le discours inspirant tandis que l’autre peut juger le propos prétentieux. pourquoi ? L’une des raisons est que « A » suscite une ouverture d’esprit chez un des interlocuteurs tandis qu’il viendra chatouiller l’égo de l’autre. « Pour qui il se prend pour me dire ce que je dois faire ? » . Il y a l’intention de passer un message à travers un discours, mais l’interprétation de ce message diffère en fonction de celui qui le reçoit, car ses propres valeurs ou croyances vont interférer. S’observer et en prendre conscience permet d’initier la réflexion. Mettre en lumière nos émotions qui se cachent derrière nos réactions nous laisse l’opportunité de s’innover en changeant ou pas nos comportements.